Articles de presse

La Nouvelle République septembre 2014

Le Nordic Club Créchois en marche

Le nordic club crechois en marche image article droiteLa marche nordique se pratique hiver comme été, sur tout type de surface et à tout âge. Les séances sont relativement courtes (moins de deux heures ) et intenses. Elles permettent d'améliorer les capacités cardiovasculaires, l'oxygénation du corps, et de solliciter 85 % des chaînes musculaires . Le président du Nordic-club créchois, Patrick Touzots précise « Notre association attache beaucoup d'importance à la recherche d'un mouvement orthodoxe apportant la meilleure sensation de bien-être et le meilleur bénéfice pour le corps. Nous avons la volonté d'ouvrir cette activité à un large public en insistant sur la convivialité permettant d'établir un lien social. »

La marche nordique se pratique à l'aide de bâtons en fibre de verre et de carbone. Le geste s' inspire du ski de fond . Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l'avant à l'aide des bâtons. Toute la partie supérieure du corps travaille , ce qui en fait un sport plus complet que la marche traditionnelle. La dépense calorique est d' ailleurs presque deux fois plus élevée. La marche nordique améliore aussi la capacité respiratoire.

 

 
 

La Nouvelle République avril 2015

Moi je suis Sport et VOUS !

Le nordic club crechois s engage image article large

Sympathique manifestation , samedi soir , dans la grande salle de Champcornu, où, au cours d'un week-end de stages de formation , était réunie une soixantaine de personnes, essentiellement des « pratiquants » de la marche nordique .
En présence du maire, Philippe Mathis, accompagné de Christophe Renaud, conseiller municipal, James Mazurie , vice- président du comité départemental olympique et sportif , félicitait le club créchois, déjà labellisé « Moi je suis sport , et vous ? », qui allait signer la charte du CDOS 79 en « s'engageant à valoriser le sport santé et vaincre le dopage, et à respecter les valeurs du sport et de l'olympisme… » . Et James Mazurie d'ajouter : « Après les 57 clubs sportifs deux-sévriens qui ont déjà signé la charte, vous êtes le 1 er club créchois qui s'engage, et encore mieux, vous êtes le 1 er club à signer dans la discipline de la marche nordique ». Philippe Mathis a rappelé la subvention de 500 € attribuée par la municipalité pour encourager ce nouveau club. Le club s'engageait également sur une seconde charte associative, celle de l'éco-responsabilité où les sportifs vont respecter l' environnement dans de multiples dimensions : pratiquer le covoiturage , le tri , ne pas jeter de déchets, signaler les décharges sauvages , utiliser des matériaux recyclables, choisir le réemploi des gobelets et des couverts , réduire les déchets au sein du club, le gaspillage alimentaire , et mettre en place des manifestations sportives labellisées « Moi je suis sport, et vous ? » . Après la signature des chartes par le président Patrick Touzot et James Mazurie, Magalie Dréano, du comité départemental du sport en milieu rural (FNSMR 79), a remis le brevet fédéral du sport en milieu rural, spécialité marche nordique 1 er niveau , à 8 sportifs du Nordic club créchois, dont Patrick Touzot et son vice-président, Joseph Barreau, qui se présente, bon pied , bon œil, comme le doyen du club avec ses 76 printemps !

La Nouvelle République avril 2015

" On redevient quadrupède "

On redevient quadrupede image article large

C'est parti pour deux heures de marche- plaisir dans la campagne , sous le soleil et dans la bonne humeur. - dr

8h 45, en ce dimanche pascal ensoleillé. Malgré le vent frisquet, un petit groupe du Nordic Club Créchois s'est donné rendez-vous sur le parking du stade . Après les salutations d'usage, tout le monde se met en cercle autour de Joseph Barraud pour l'échauffement rituel. Cinq à dix minutes de mouvements divers et variés , bâtons en mains, afin de réveiller en douceur les différents muscles et articulations du corps. Avant de partir pour deux heures de randonnée , essentiellement sur les chemins blancs, chacun à son rythme.
Un sport doux
« La création du club est récente, en septembre 2013, et on se retrouve déjà avec une centaine de licenciés explique Patrick Touzot , passé de la course à pied à la marche nordique à l'approche de la soixantaine, lorsque les douleurs liées à son activité sportive ont agi comme un signal d' alarme . Aujourd'hui , je n'ai plus mal nulle part et c'est dû aux effets bénéfiques de la marche nordique. » Tous les adeptes de la marche avec bâtons, née à la fin du siècle dernier en Finlande comme méthode d' entraînement estivale des skieurs avant de gagner progressivement toute l'Europe , insistent sur l'aspect sport-santé de la discipline. « Le fait d'utiliser de bâtons, ça soulage toutes les articulations. Il n'y a pas d'impact sur la colonne vertébrale poursuit Patrick Touzot. On en tire le même bénéfice que la natation. C'est un sport doux. » La marche nordique est accessible à tous, chacun peut y trouver son intérêt. Les médecins recommandent cette activité pour les personnes en surpoids, les diabétiques ou celles qui souffrent de problèmes musculaires , voire même d' ostéoporose . On retrouve aussi dans les groupes des personnes qui ont ainsi guéri leur mal de dos. « Et le fait qu'en pratiquant régulièrement, on perd automatiquement du poids, c'est également très attirant » note Patrick Touzot. Il faudra pour cela apprivoiser la technique. « On marche en utilisant les quatre membres, on redevient donc quadrupède en quelque sorte s'amuse Patrick Touzot. Il faut pour cela apprendre la synchronisation des mouvements des bras et des jambes . Au début, ce n'est peut-être pas évident. Mais on s'y fait vite… » Tellement vite que le développement de la marche nordique s'accélère depuis quelques années en France. Le département n'est pas en reste. Et comme personne n'a l'intention de mettre des bâtons dans les roues , le développement de cette activité de moins en moins atypique ne fait peut-être que commencer.

La FNSMR Mai 2015

Marche nordique en Deux-Sèvres

Si la Marche Nordique est une discipline pour laquelle la fédération française d'athlétisme a reçu la délégation par le Ministère, force est de constater que la pratique connaît aujourd’hui un développement particulièrement remarquable dans tout le réseau du sport en milieu rural.
Exemple dans le département des Deux Sèvres où le Nordic Club Créchois, adhérent à la FNSMR vient d'être labellisé “MOI JE SUIS SPORT et Vous ?” par le CDOS 79.
Dans le même temps, l’association a été conviée à participer à la Fête du Sport qu'organise le Conseil Général Deux Sèvres le 21 Juin 2015.
Surfant sur cette belle dynamique, les dirigeants de l’association souhaitent se lancer dans une vaste opération de création de clubs de marche nordique dans le département. En effet, les responsables de l’association estiment que la croissance numérique de leur club peut poser des problèmes en termes d’organisation, de convivialité, etc. Leur stratégie pour développer la pratique repose donc sur la création d’associations.
Un bel exemple à suivre !

Date de dernière mise à jour : 01/07/2021

Appel a candidature 1